Les badges
Les badges sont des entités numériques (et pas seulement des images) qui attestent de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages acquis par leurs détenteurs. Ils peuvent être utilisés hors de Moodle (Portfolio, Curriculum Vitae…)
Usages pédagogiques possibles : Les Badges sont un bon moyen de conclure le passage d'une étape et marquer une progression par une "récompense".
Les badges sont distribués à l'intérieur d'un cours : Ils seront accessibles par les utilisateurs inscrits au cours et liés à des activités menées à l'intérieur de chaque cours.
Créer des Badges
1. Dans votre cours, sur le menu "Plus…", puis sur le menu Badges
2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un badge"
3. Donnez un nom au badge
Le nom doit être unique sur l'ensemble de la plateforme Moodle. Attention à choisir un nom qui permet de vous différencier.
4. Entrez une description
5. Déposez votre image (Pour choisir vos badges, faites une recherche d'images "Badges Moodle")
6. Indiquez le nom de l'émetteur
7. Cliquez sur le bouton "Créer un badge"
Attribuer un badge
1. Choisissez le critère d'attribution :
A privilégier :
- Attribution manuelle : c'est l'enseignant qui décerne le badge
- Achèvement de cours
- Achèvement d'activité (pour ces 2 derniers points, il faut avoir activé le suivi de l'achèvement des activités dans les paramètres du cours)
Pour modifier ultérieurement ce paramétrage, il faudra passer par le menu déroulant en haut et à gauche, et sélectionner l'entrée "Critères".
2. Dans le cas de l'achèvement d'activité, déterminez quelle activité est concernée.
Il est possible de :
- Fixer une date limite pour l'obtention du badge
- Sélectionner plusieurs activités
- Saisir une description
3. Dans l'écran récapitulatif, il faut enfin "Activer l'accès" pour rendre le badge disponible
4. Prenez connaissance de l'avertissement, puis cliquez sur le bouton "Continuer".
Suivre l'obtention, modifier les paramètres
Le menu "Plus > Badges" vous permettra d'accéder au suivi. La page affiche les badges que vous avez obtenus.
1. Cliquez sur le bouton "Gérer les badges".
L'écran affiche la liste des badges créés.
2. Vous avez accès à la liste des détenteurs du badge
3. Pour modifier les paramètres, il faudra désactiver le badge.
NB : Le menu déroulant permet également d'accéder à la page des détenteurs du badge.
Les badges, côté Élève
Dans leur cours,
1. Les élèves ont accès au menu Badges.
2. Ils peuvent visualiser la liste des badges à obtenir. Pour les badges obtenus, la date est affichée.
3. En cliquant sur la date d'obtention, l'élève pourra accéder au détail et télécharger le badge.
Les badges obtenus sont également visibles dans la page de Profil.