Aller au contenu principal

L'activité DEVOIR

L'activité DEVOIR est une activité de collecte de travaux d'élèves, écrits ou oraux, soit en déposant en un fichier, soit en procédant directement dans Moodle avec l'éditeur de texte.

Usages pédagogiques possibles

: L'activité Devoir sert d'abord à collecter des travaux d’élèves, écrites ou orales. Moodle permet aussi de récupérer des fichiers son/vidéo ou de logiciels spécifiques.

: Les travaux peuvent être rendus et évalués en groupe.

ÉTAPE 1 : LA CRÉATION D'UNE ACTIVITÉ DEVOIR

➡️ Activez le mode édition, cliquez sur + Ajouter une activité ou ressource et sélectionner

A remplir obligatoirement

1. Donnez un nom au devoir 2. Dans la description, entrez ici le sujet ou les consignes. Si vous voulez faire apparaître une description dans le cours, cochez la case "Afficher la description…" 3. Entrez les consignes de travail (NB : ce champ est désormais dissocié de la description) 4. Il est possible de déposer des fichiers joints : document(s) à consulter ou à compléter. 5. Disponibilité : Cochez les cases des dates et heures à respecter pour la remise des travaux. 6. Type de remise :
DEVOIR ECRIT : Au choix de l'enseignant,

  • "Texte en ligne" : Texte à rédiger dans l'éditeur de texte Internet
  • "Remise de fichiers" : Fichier à envoyer (ex. diaporama, traitement de texte…)

DEVOIR ORAL :

  • "Texte en ligne" : c'est le mode à privilégier, car l'enregistrement pourra se faire directement dans le navigateur.
  • Remise de fichiers" : si l'attendu est le dépôt d'un fichier réalisé avec un logiciel spécifique. 7. Sélectionnez le type de feedback (type de correction) : décocher "annotation PDF" si ce n'est pas nécessaire. 8. Cliquez sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours" ou "Enregistrer et afficher" pour voir le résultat.
A voir si besoin :

➡️ Note :

  • la note allouée à ce devoir : par défaut, la note est sur 20
  • la méthode d'évaluation : Par défaut l'évaluation simple directe (c'est le prof qui saisit une note) mais il existe aussi la grille d'évaluation.

ÉTAPE 2 : LE DÉPÔT DE DEVOIR CÔTE ÉLÈVE

DEVOIR ÉCRIT : Dépôt de fichier ou de texte en ligne

1. L'élève clique sur l'activité :

2. Un premier écran s'affiche avec des informations sur son devoir, avec les consignes et les documents joints. 3. L'élève clique sur "Ajouter un travail".

4. Selon le(s) types(s) de remise définis, l'élève peut :
a. déposer un fichier
b. compléter un texte en ligne

5. L'élève clique sur le bouton "Enregistrer"

DEVOIR ORAL : Dépôt d'enregistrement audio (ou vidéo) en ligne

L'élève peut déposer des enregistrements audio ou vidéo (5 min. maximum) en utilisant le mode "Texte en ligne". Cependant il est indispensable de faire attention à la bande passante utilisée pour le dépôt de vidéos.

1. Pour un dépôt audio dans l'éditeur de texte, l'élève doit cliquer sur l'avant-dernière icône en haut à droite qui permet d'ouvrir l'enregistreur audio (HTML5)

2. Un pop-up pour "Démarrer l'enregistrement" va apparaitre.

A savoir: Pour les enregistrements audio, il faut autoriser l'utilisation du microphone.

Le navigateur Internet (Chrome, Firefox ou Edge) détecte le micro de l'ordinateur et demande d'autoriser le partage. Ne pas utiliser les navigateurs Internet explorer ou Safari.

3. L'élève peut "terminer l'enregistrement" dès qu'il a fini.

4. L'élève peut s'écouter, puis recommencer ou joindre (déposer) l'enregistrement.

5. L'enregistrement est bien visible dans l'éditeur de texte.

6. Après enregistrement, le devoir audio apparait comme "Devoir remis" et l'élève pourra toujours le modifier ou le supprimer jusqu'à la date limite de dépôt.

info

Pour les vidéos : Toute cette procédure peut être utilisée pour un dépôt de vidéo (icône ), mais attention à la taille de celle-ci.
Pour les enregistrements vidéo, il faut autoriser en plus l'utilisation de la webcam. Le navigateur Internet (Chrome, Firefox ou Edge) détecte la webcam de l'ordinateur et demande d'autoriser le partage.

ÉTAPE 3 : LA CORRECTION DU DEVOIR CÔTÉ ENSEIGNANT

1. L'enseignant clique sur l'activité

2. Un 1er écran s'affiche avec des informations sur le devoir. Il clique sur "Consulter/évaluer tous les travaux remis" pour accéder à la liste ou sur "Évaluer" pour accéder au 1er élève.

  1. Bouton "Consulter les travaux remis" : Il a alors accès à la liste des élèves et peut sélectionner celui dont il veut corriger le travail

4. Bouton "Évaluer" :

  1. Cliquez sur "Enregistrer et afficher la suite" pour passer à l'élève suivant.
astuce

Vous pouvez choisir de notifier les élèves : un email leur est alors envoyé sur l'ENT.